Retour en haut

Les Éditions Stéatopyges

Les éditions stéatopyges

Une vie est faite d’une succession de rencontres. Celles-ci peuvent bien sûr être fortuites, ou provoquées par une passion commune. La passion qui a réuni The Sgt., Elash, Craig Mulhall et Luc Hudson, c’est la musique du groupe Queen.

*

En 2019, à des milliers de kilomètres de distance, Craig Mulhall, médecin oncologue du Queensland (Australie) et Elash, ingénieur du son et musicien, ont la même idée : perpétuer l’héritage de Queen en créant des oeuvres nouvelles. Pour Elash, en duo avec son ami Thibaut « The Sgt. », ce sera le groupe Fat Bottomed Boys. Pour Craig Mulhall ce sera la littérature.

Queen Crest

*

Un certain Farrokh Bulsara, plus connu sous le nom de Freddie Mercury, invente dans sa jeunesse avec sa soeur Kashmira un monde imaginaire peuplé de fées, d’ogres, de Dieux tout puissants et de créatures magiques qu’il appellera Rhye. Au début de la discographie de Queen, il écrira des chansons se déroulant dans cet univers, la plus connue étant sans doute « Seven Sea of Rhye ».

Près de 50 ans plus tard, Craig Mulhall fera la synthèse de ces chansons pour imaginer un monde cohérent et créer un roman d’aventure épique. Même si elle est truffée de références à Queen, l’histoire n’est cependant pas écrite uniquement pour les fans. Le récit est riche et palpitant, et est facilement accessible aux moldus.

*

Et quel est le rapport avec Fat Bottomed Boys ? Dans l’optique d’écrire une chanson dans un style rock progressif rappelant les débuts de Queen, Elash contacte Craig sur les réseaux sociaux afin qu’il écrive un texte à partir duquel composer la musique. Une heure plus tard, le texte de la chanson « A Tale of Rhye » était envoyé !

Une collaboration en amenant une autre, Craig écrira aussi les paroles de la chanson « Long Live the King », texte déjà présent dans son livre s’adaptant parfaitement à une mélodie alors sans paroles. Le roman comportant, à la manière de Tolkien, de nombreux poèmes et chants, c’est tout naturellement que l’idée de composer une bande originale est née, avec la collaboration de l’illustrateur Londonien Luc Hudson, également musicien.

*

Il fallait donc une adaptation en Français du roman. Six mois de travail seront nécessaires, en parallèle à de nombreuses autres activités, pour adapter le style littéraire et les références à Queen. Et comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, nous avons décidé de créer Les Éditions Stéatopyges pour pouvoir le publier. « Le Roi de Rhye » est un premier roman, de la part de l’auteur et de l’éditeur, mais sans doute pas le dernier !

La bande originale du roman

The King Of Rhye - Album cover

Le roman "Le Roi de Rhye"

Le Roi de Rhye

Roman - Le Roi de Rhye

⚠️ Le livre est en précommande, nous devrions recevoir les...10,00 20,00 

Bienvenue dans le monde fantastique de Rhye ayant vu le jour dans l’imagination de l’emblématique Freddie Mercury, chanteur du groupe Queen. À travers à un répertoire de morceaux Classic Rock, nous nous retrouvons dans un pays de magie, de fées, de reines noires et blanches, d’ogres, de batailles et de bien d’autres choses encore.

Aujourd’hui, le monde se meurt.

Une ancienne prophétie annonce que Rhye est condamnée. Seuls de grands sacrifices et les actions d’un sauveur énigmatique peuvent l’empêcher de disparaître à jamais. Les présages se font de plus en plus insistants : la catastrophe est proche. Mustapha menait une vie de délinquant insouciant, jusqu’au jour où il décida de voler le Roi des Fées. Aujourd’hui, il a de quoi s’inquiéter : les conséquences de son crime l’ont conduit en première ligne pour sauver Rhye. Heureusement, il n’est pas seul, mais quelle aide peuvent bien lui apporter deux lutins effrontés et une libellule prétentieuse ?

Extrait du roman Le Roi de Rhye :

© Fat Bottomed Boys 2020-2023