We're gonna make your rocking world go round
LE GROUPE
Fat Bottomed Boys… ce nom vous rappelle-t-il quelque chose ? Le groupe Queen et son regretté chanteur Freddie Mercury bien sûr !
The Sgt. et Elash, les deux fondateurs de ce duo lillois, ont voulu rendre hommage à leurs idoles en proposant des compositions originales inspirées et arrangées à la manière du quatuor britannique. Pari réussi ? Leur premier album « Let’s Do It! », sorti symboliquement le 5 septembre 2020, jour du 74ème anniversaire de Freddie Mercury, ne contient pas moins de 10 chansons tentant de résumer l’immense variété de styles que Queen a su aborder tout au long de sa carrière musicale de plus de 20 ans : du rock brut à la ballade amoureuse, en passant par de la funk sexy et des pastiches remplis d’humour.
Depuis 2015, The Sgt. et Elash officiaient déjà dans un tribute band lillois, Rock You !, avec lequel ils reprennent les tubes incontournables de Sa Majesté sur toutes les scènes des Hauts de France et au-delà depuis plus de 5 ans. Mais c’est pendant le confinement de 2020 que l’idée leur vient : « Ça te dirait d’écrire des chansons originales pour rendre hommage à Queen ? » demanda Elash à The Sgt. Si ce dernier avait été anglais, sa réponse aurait sans nul doute été « OK, let’s do it!». And they did it !
Leur premier single Just a Moment ainsi que son clip sont disponibles sur les plateformes de streaming dès le 17 juillet 2020… Le titre séduit immédiatement les fans de Queen qui retrouvent dans ce morceau une énergie et une bonne humeur communicatives. Un morceau feel good.
Le deuxième single Wait for Me, une puissante ballade aux accents mercuriens, sort sur les plateformes le 9 août 2020, toujours accompagné par un clip auto-produit. L’essai est transformé puisque le clip dépasse les 40 000 vues sur Youtube et Facebook !
L’année 2020 se termine en beauté avec un EP de reprises de chansons de Noël et plus de 100 000 écoutes sur les plateformes de streaming en moins de quatre mois !
À la surprise générale, le groupe mets en ligne début 2021 un jeu vidéo inspiré de Super Mario Bros mettant en scène The Sgt. et Elash mais surtout Freddie Mercury, dont la mission est de sauver le rock’n’roll. Ce jeu promotionnel annonce l’évènement du début d’année : le clip de la chanson New York, une démo inachevée de Freddie Mercury datant de 1984, que les Fat Bottomed Boys ont terminée à la manière d’un trio virtuel.
Le clip, mettant en scène le duo et un Freddie Mercury animé, fait le tour du monde en quelques jours. Très vite, des médias nationaux tels que France Info, Classic 21, Nostalgie ou Virgin Radio encensent le jeu et la chanson et des articles fleurissent en France, en Belgique, en Italie, au Brésil, au Chili… Le trio Freddie Mercury + Fat Bottomed Boys devient un phénomène mondial !
En août 2021, un an après s’être révélés au grand public, les Fat Bottomed Boys annoncent l’arrivée de leur deuxième album : Too Much Is Not Enough. Le premier single Stronger Than Life explore un nouveau style New Wave / Synth Pop. La chanson est dévoilée en images dans un clip hommage aux années 80, ponctué d’extraits du film Borrowed Time 3, dont le morceau fera partie de la bande originale.
Fin août 2021, les Fat Bottomed Boys font appel à leurs fans afin de financer leur deuxième album. Grâce à une large mobilisation, l’objectif de la campagne de financement participatif est dépassé et l’album Too Much Is Not Enough est disponible sur les plateformes de streaming le 5 septembre 2021, jour du 75e anniversaire de Freddie Mercury, un an jour pour jour après la sortie de l’album Let’s Do It!